Application des strass Hotfix SWAROVSKI ELEMENTS

Swarovski1100Envie de customisation ? Les strass Hotfix de SWAROVSKI ELEMENTS sont parfaits pour la petite touche de brillance tendance sur vos vêtements.

Mais comment s’appliquent ces strass hotfix thermocollants Swarovski Elements ?

Ces cristaux à fond plat sont recouverts d’une colle spéciale entrant en action au contact de la chaleur. Au moment du refroidissement, le cristal est définitivement fixé sur votre support textile. Cet adhésif exclusivement développé par Swarovski ne requiert aucune précaution particulière avant utilisation et il est lavable en machine ce qui facilite certainement la vie à beaucoup d’entre nous !

De quoi est composé un strass Hotfix Swarovski Elements ?

Pour comprendre, simplifions tout cela avec le petit schéma ci-dessous représentant un strass hotfix :

Partie 1 : Le fameux cristal breveté Swarovski Elements. C’est la partie colorée et taillée qui brille et qui nous aide à embellir tout ce que l’on veut.

Partie 2 : Similisation du cristal. Pour faire simple, c’est comme si une feuille d’aluminium était introduite sous le cristal. Ce procédé permet une brillance maximum des cristaux. La lumière est réfléchie sur ce fond puis diffusé dans tous les sens grâce aux différents angles taillés dans le cristal…

Partie 3 : Apprêts : un bout de métal indispensable pour améliorer l’adhérence d’un côté et la similisation de l’autre.

Partie 4 : La colle HOTFIX développée exclusivement par Swarovski. Cet adhésif s’adapte à pratiquement tous les types de textile et il devient totalement transparent au séchage.

Comment être certain que je peux utiliser les HOTFIX Swarovski Elements sur mon textile ?

Facile ! Une simple goutte d’eau et vous avez la réponse ! Votre textile doit pouvoir absorber de l’eau donc on oublie les vêtements waterproof (en même temps un ciré plein de strass ça serait un peu too much non ?). Un petit conseil également, si vous avez vidé votre assouplissant (on le fait tous et d’après ARIEL cela ne sert à rien…) lors du lavage du textile que vous voulez customiser, relavez le juste avec de la lessive… L’assouplissement couvre votre textile d’une fine couche de « je ne sais pas quoi » qui pourrait ne pas plaire à la colle HOTFIX…

Quel outil pour chauffer la colle des strass Hotfix Swarovski Elements ?

Soit on est un professionnel et on a une vrai presse chauffante de super pro, soit on est normal et on utilise un fer à repasser ou un stylet applicateur !

Le stylet applicateur est plutôt bon marché et simple d’utilisation. Il possède différentes têtes adaptables selon la taille SS du strass Hotfix Swarovski Elements.

Une petite démonstration en image :

strass hotfix
comment appliquer les strass hotfix swarovski elements?

 

1 : On place notre vêtement sur un plan de travail rigide et plat.

2 : On met le bon embout correspondant à la taille des strass hotfix Swarovski Elements à coller. On attend que le stylet soit chaud puis on pose le bout délicatement sur le strass côté cristal.

3 : On attend que la colle HOTFIX fonde puis on place fermement le tout à l’endroit que l’on veut voir briller ! Et voilà !

ATTENTION :

On évite les tissus trop délicats, le cuir souple, les imitations cuirs, les polyamides et ceux enduits de silicone ou de cire. Ces tissus ne sont pas assez absorbants pour une prise convenable de la colle Hotfix.

La patience est aussi importante. Attendez au moins 24h avant de bouger, porter, laver vos textiles. De cette manière, vous serez garanti que la colle est totalement sèche et dure.

Et pour finir, voilà un petit tableau qui pourrait vous aider en cas de problème lors de l’application de vos strass hotfix Swarovski Elements.

tab1