09 70 70 07 54

Perles en Bois

Perles en Bois
 

Perles en bois, l'élément par excellence

Du fond des âges, la nature a toujours été au cœur des différentes civilisations. Le bois en est un moteur et a été une grande source d'inspiration. C'est pourquoi, il permet de réaliser des créations design uniques, qui incarnent à la fois l'environnement et l’authenticité. Les perles en bois sont un symbole fort de cette créativité. Mais quelle est l'histoire de ces perles en bois ? Quels bois sont utilisés ? Et quelles sont les significations que nous pouvons y apporter ? Petit guide autour de la perle en bois, objet de parement populaire, qui a pris un essor considérable.

Afficher / Masquer les filtres
Afficher / Masquer les options

Quelles sont les origines des perles en bois ?

L'existence des perles en bois remonte aux confins de notre histoire. Les hommes se paraient de tout ce qui était à leur portée, trouvé dans la nature. Les objets disponibles étaient alors des coquillages, des os ou encore des dents. Au fil du temps, et en cherchant d'autres objets susceptibles de pouvoir être utilisés en parement, ils ont découvert l'usage du bois. En cueillant des brindilles, ils les ont alors transformées en perles de bois pour les assembler et les porter.

Les perles de bois ont été utilisées pendant des siècles dans les rituels et les cérémonies, ainsi que dans la décoration. C'est d'ailleurs également le cas de nos jours et les perles de bois sont toujours inspiratrices de créativité. Elles sont le fruit d'artisans avec des matériaux durables, ce qui les rend d’autant plus attractives.

Elles peuvent évoquer des traditions, ou être la source de nouvelles inspirations, pour la fabrication de bijoux personnalisés et dans des matières organiques. Aujourd'hui, les perles sont devenues très populaires, aussi bien pour la fabrication de bijoux que pour de nombreuses autres utilisations.


Quels sont les usages des perles en bois ?

À cette question, les réponses sont nombreuses et les utilisations possibles avec des perles en bois sont immenses. Cependant, nous pouvons en catégoriser quelques-unes qui donnent un aperçu du potentiel quasiment infini des perles en bois.

Et les professionnels du bois ne s'y trompent pas. En effet, les ébénistes, charpentiers, ou encore sculpteurs, fabriquent des perles. Il en est de même pour les apprentis, ou les compagnons, qui sculptent des perles, leur donnant des formes et des tailles toujours différentes. Les variétés de perles en bois sont ainsi infinies et destinées à des usages multiples.

Nous pouvons ainsi les trouver depuis l'antiquité pour la fabrication de bouliers. Les abaques de perles de bois étaient utilisés à l'époque dans l'empire Romain et jusqu'au fin fond de l'Asie. Aujourd'hui encore, les abaques sont fabriqués avec des perles de bois et ce peut être une idée originale pour en fabriquer un selon vos envies.

Une autre utilisation des perles de bois nous vient de l'Inde, où elles sont utilisées comme perles de prières. Il est également difficile de parler "perles de bois" sans parler du Mala Bouddhiste, chapelet hindou pour réciter les mantras et utilisé pour la méditation.

Mais les perles, en dehors de ces usages millénaires, sont globalement utilisées dans le domaine des loisirs créatifs, le plus souvent pour la création de bijoux pour hommes, pour femmes, et même pour enfants. Les perles en bois permettent la création de nombreux modèles, personnalisables à l'infini. Les colliers et les bracelets sont les plus populaires. Le travail des perles en bois pour le scrapbooking et en décoration sont encore d'autres utilisations possibles. Il faut dire que les multiples essences de bois favorisent la créativité et l'imaginaire.


Les perles en bois ont-elles une signification ?

Définitivement oui ! Comme nous le disions, les perles de bois sont très rattachées au bouddhisme, mais aussi à l'hindouisme et aux religions qui utilisent des chapelets. Les perles de bois servent à réciter, ou répéter pendant une prière en les comptant.

Leur signification, au-delà de l'aspect spirituel, se fait principalement, par rapport à l'essence de bois qui est utilisée et qui, selon les courants, leur confèrent des vertus particulières. En effet, si pour les malas, les perles étaient traditionnellement fabriquées à partir des graines de l'arbre de rudraksha, aujourd'hui, vous pouvez les trouver dans de nombreux bois, souvent exotiques.


Des perles, oui, mais en quel bois ?

En réalité, de nombreux types de bois peuvent être utilisés pour fabriquer des perles. Pour faire simple, dans tous les lieux où il y a des arbres, les perles existent ou ont existé. Les bois sont cependant souvent choisis en fonction de leur couleur et de leurs senteurs. Les perles de bois apparaissent ainsi sous une grande variation de teintes, qui vont du très clair (bois blanc) au très foncé, comme le bois d'ébène. Petit aperçu des bois du monde entier, les plus utilisés pour la fabrication des perles de bois.

- Le palissandre est un bois sombre, lourd et dense. Les perles en bois de palissandre, appelé également bois de rose, laissent apparaître des lignes subtiles de noir et de brun foncé. Un grain très particulier, qui donne aux perles en bois de rose de magnifiques formes. Au point de vue spirituel, le bois de palissandre est reconnu pour renforcer l'aura et pour éloigner les énergies négatives.

- Les perles en bois d'ébène ont comme caractéristique d'être très foncées, voire noires. Le bois d'ébène possède un grain fin et serré, lui donnant un très beau poli et lisse. Les perles en ébène peuvent prendre la dénomination d'ébène tigre. Elles ont la particularité de présenter un mélange de nuances de noir et de marron. Ces perles présentent un motif sous forme de bandes.

- Le bois de bayong provient des Philippines. Il s'agit d'un bois dur, dont la couleur naturelle est le brun rouge. Les perles en bois de bayong ont un bel éclat sous la lumière.

Il existe un grand nombre d'autres bois utilisés pour fabriquer des perles, notamment le bois blanc, issu également des Philippines. Ce bois naturel blanchi est très apprécié en raison de ses finitions de coupes parfaites. Enfin, le bois de robles, comparable au teck présente des couleurs allant du rose pâle au brun. Il provient également des Philippines.

Quant aux perles de bois naturelles, elles permettent d’absorber des huiles essentielles ou d’être peintes selon votre convenance et vos goûts.


La provenance des bois a-t-elle son importance ?

Vous pouvez voir que les perles, suivant le bois utilisé, peuvent avoir des variations quasiment illimitées. Oui, mais qu'en est-il de leur provenance ? Sachez que nous apportons une attention toute particulière à un comportement éco-responsable. Nos filières proviennent de sources dont l'éthique et le respect de l'environnement représentent une priorité.

Nos produits de haute qualité ne doivent pas faire oublier que le bois est une matière naturelle, que nous devons protéger. C'est dans cette démarche que nous pouvons vous offrir les meilleures perles en bois, afin de réaliser d’infinies créations.

Offrez-vous donc les plus belles perles en bois provenant du monde entier ! Quel que soit votre style, vous trouverez assurément celles qui correspondent à vos attentes.

 
Perles en Bois : Découvrez une sélection venue des quatre coins du monde! Des magnifiques Perles en Bois d’ébène, en bois de rose (ou bois de palissandre), en bois de bayong, en bois grisbois blanc disponibles pour vos créations. Parfaites pour un look naturel ou ethnique. Toutes nos Perles en Bois sont sourcées de manière responsable. Nos perles en Bois sont disponibles à la vente en gros. N'hésitez pas à nous contacter par email pour vos devis.

Quantité réajustée pour des raisons de stock

Blog Facebook Pinterest Instagram
 

Se connecter ou créer un compte

Notre site utilise des cookies

En savoir plus...


OK