Passer au contenu
Tel: +33 09 70 70 07 54.
Tel: +33 09 70 70 07 54.

Le pouvoir des 7 CHAKRAS

Le pouvoir des 7 CHAKRAS

Mystérieux et irrationnel pour les uns, tombant sous le sens et avéré pour les autres : le pouvoir des 7 chakras fût d’abord d’alimenter bien des débats dans nos pays occidentaux. Le sujet étant aussi sérieux qu’impalpable, posons-nous un instant et tentons de répondre avec fraîcheur et modestie à quelques questions basiques. Car, finalement : qu’est-ce qu’un chakra et d’où nous vient cette croyance? Sa présence agit-elle sur l’amour de soi et le bien être? Quel est le rôle des chakras et de ces énergies qui traversent le corps humain? Tout ceci étant tellement éloigné des concepts qui ont bercé notre enfance et celles des générations précédentes : pourquoi entendons-nous si souvent parler des «7 chakras»? Si le sujet vous interpelle et qu’en plus de vouloir les ouvrir, vous souhaitez savoir à quelles pierres ils sont associés, alors restez avec nous et commençons par le début!

Qu’est-ce qu’un chakra ?

Le chakra est censé être un point de correspondance énergétique présent en chaque individu, permettant d’établir un lien spécifique entre l’organisme et l’esprit qui l’habite.

Chakra définition

En Inde, il existe un concept de vision globale commune à d’anciennes techniques yogi hindoues, où chaque situation — agréable ou non — est une occasion d’entrer en pleine conscience. Cette notion, autrement appelé vision tantrique conçoit le corps humain avec des sortes de récepteurs et de petits canaux où circulent les flux d’énergie. Ces récepteurs, nommés « chakras », se définissent comme des zones de jonction essentielles des énergies, du point de vue de l’harmonie physique et psychique. Une stabilité entre les organes internes et les émotions qui semblerait particulièrement sensible.

Symbole du chakra

Sorte de petit tourbillon invisible à l’œil nu, le chakra symbolise le lien entre le corps physique et l’esprit, et qui plus est : notre âme.

D’où vient cette croyance des flux énergétique ?

Cette croyance nous arrive de la médecine traditionnelle hindoue. Plus connue sous le nom de médecine ayurvédique, elle demeure pour beaucoup aussi mystérieuse que non conventionnelle. En effet, en réponse à son environnement, l’être humain émettrait un champ magnétique énergétique — appelé également « aura » —, en mesure d’être capté et absorbé par notre enveloppe corporelle, via les chakras. Ce sont ces mêmes flux que l’on cherche à faire circuler dans l’organisme :

  • lors de la pratique du yoga ;
  • en ayant recours à la lithothérapie (technique qui utilise le magnétisme des pierres gemmes dans le but de rééquilibrer les vibrations de l’organisme) ;
  • en utilisant les huiles essentielles ou les fleurs de Bach.

Cependant, si vous décidez d’utiliser les huiles essentielles, mieux vaut vous informer au préalable et suivre les recommandations faites sur les guides d’aromathérapie.

Quel est le rôle des chakras du point de vue du bien-être ?

Issu des textes sacrés hindous écrits en sanskrit, le mot « chakra » signifie la « roue » et introduit une idée de cycle et de mouvement permanent dans le corps. Apprendre les reconnaître et à écouter ce qu’ils induisent en nous, c’est envisager que nous ne sommes pas uniquement composés d’os de chair et de sang, mais d’énergie vitale et de vibrations. Une étape essentielle pour vivre en harmonie avec soi-même, tendre vers l’amour de soi et le bien-être.

Les doshas

Impossible de comprendre le rôle des chakras sans comprendre ce que sont les doshas, car ils sont intimement liés. En ayurvéda, les doshas sont précisément les trois énergies vitales responsables de nos perturbations agissant sur nous tant d’un point de vue physiologique que psychologique :

  1. Vāta, l’énergie cinétique contient les éléments air et éther ;
  2. Pitta, l’énergie de la transformation est faite des éléments eau et feu ;
  • Kapha, l’énergie de la cohésion, se compose des éléments terre et eau.

Un dosha déséquilibré peut ainsi entraîner la dominance d’un autre et révéler une faiblesse, être responsable d’une maladie physique ou d’un trouble psychique, etc.

Pourquoi et comment activer les 7 chakras

Les chakras sont des points d’ancrage aux énergies vitales. Raison pour laquelle leurs rôles sont primordiaux dans la recherche de l’équilibre et de l’amour de soi. L’harmonie ne s’improvisant pas, elle nécessite un réel investissement personnel et la connaissance des 7 principaux chakras qui influencent nos comportements, sans même que nous nous en rendions compte. Pour les ouvrir, rien de tel que : exercices de yoga, méditation, relaxation, port de bijoux en pierre gemme et cristaux sur les zones concernées, et pourquoi pas l’utilisation des huiles essentielles.

Où se trouvent les 7 chakras du corps humain ?

Parmi les 7 grands chakras qui vibrent en nous, cinq sont alignés le long de la colonne vertébrale et deux se situent au niveau du cerveau. Ces 7 zones énergétiques se présentent toujours dans cet ordre :

  1. Le premier chakra rayonne sur le périnée et se situe à la base de la colonne vertébrale.
  2. Le deuxième chakra rayonne sur les intestins et le bas ventre et se situe légèrement en dessous du nombril.
  3. Le troisième chakra rayonne sur l’estomac et se trouve à quelques centimètres au-dessus du nombril.
  4. Le quatrième chakra rayonne sur le cœur et se situe au niveau de la poitrine.
  5. Le cinquième chakra rayonne sur le larynx et se localise à la base de la gorge dans le petit creux.
  6. Le sixième chakra va au-delà de la colonne vertébrale car, il rayonne sur la connaissance. Il est aussi l’un des plus connu situé et symbolisé chez les hindoues par un point rouge entre les 2 yeux légèrement au-dessus des sourcils.
  7. Le septième chakra rayonne sur la spiritualité, il est en totale connexion avec le cerveau et se situe au sommet du crâne.

Quels sont les 7 chakras principaux ?

Les 7 chakras essentiels se présentent et sont toujours énumérés de bas en haut. Pourquoi ? Parce qu’ils évoluent le long du corps humain, de la terre vers le ciel. C’est-à-dire, de la racine de notre être profond jusqu’à sa connexion au monde spirituel et céleste. Raison pour laquelle, le premier chakra près su sacrum est appelé « chakra racine » et le septième en haut du crâne près de la fontanelle est appelé « chakra couronne » ou « chakra coronal », puisque ce « lotus aux mille pétales » rayonne vers le ciel.

Les pouvoirs des 7 chakras sur nos organes

Vous l’aurez compris, chacun des 7 principaux chakras est le point stratégique de gestion d’énergies vitales dont les vibrations, plus ou moins bénéfiques, irradient vers nos organes et jouent sur nos émotions. Pour ceux qui ont la faculté de les voir, elles se traduisent par des couleurs précises et propres à chacune (jeune, vert, violet, etc.), mais sont également associées à des propriétés.

Les différents chakras : propriétés et couleur

Mais, voyons à présent ce qui nous amène ici : leurs pouvoirs et leurs couleurs vibratoires.
1. Le Chakra Racine ou Muladhara est associé à la couleur rouge

Situé, rappelons-le, près du coccyx, Muladhara (en sanskrit) « soutient l’enracinement ». Il est en contact direct avec la terre mère (et la couleur rouge), et on ne peut plus connecté à nos besoins primitifs tels que boire, manger, dormir et se sentir en sécurité. Ce premier chakra a le pouvoir d’influencer stabilité, courage et confiance en soi.

Déséquilibré, il favorise l’épuisement, le doute, l’agressivité et l’intolérance.

Les pierres du chakra racine

Il n’y a pas une seule pierre susceptible d’agir sur ce chakra, mais plusieurs pierres, parmi lesquelles vous trouverez : l’obsidienne, la pierre de lave, le grenat, le jaspe rouge ou encore le quartz fumé ou l’hématite.
2. Le Chakra Sacré : Svadhisthana est associé à la couleur orange

Près du sacrum et du pubis, svadhisthana est le chakra relié à l’activité physique, artistique et sexuelle. Associé à la couleur orange, le deuxième chakra a le pouvoir de réguler désir, pulsion et imagination.

Déséquilibré, il génère de la jalousie, de l’anxiété ou peur et obsession.

Les pierres du chakra sacré

Pour rééquilibrer votre chakra sacré, vous pouvez choisir entre : la cornaline, la calcite orange, la citrine orange, l’œil de taureau ou la pierre de lune.
3. Le Chakra du Plexus solaire : Manipura est associé à la couleur jaune

Au niveau du ventre et du plexus solaire, le chakra Manipura est à mi-parcours entre le physique et le spirituel. Puisant dans l’énergie du soleil, le troisième chakra est associé au feu et à la couleur jaune, il apporte la joie, favorise l’identité sociale, la paix intérieure et la confiance en soi.   

Déséquilibré, il provoque troubles de l’humeur et de la relation aux autres, besoin excessif de pouvoir, égoïsme…

Les pierres du chakra du plexus solaire

Ici, on pourra utiliser l’œil-de-tigre, le jaspe ou le jade jaune, l’ambre ou la citrine jaune.
4. Le Chakra du Cœur : Anahata est associé au vert

Rattaché à l’élément air et à la couleur verte, Anahata est au centre de la poitrine. Il est le chakra du cœur et son pouvoir est de favoriser les sentiments les plus nobles comme l’amour, la compassion, le pardon ou encore la générosité.

Déséquilibré, il entraîne une incapacité à guérir de ses blessures (corporelles comme émotionnelles), peut engendrer une dépendance à des personnes toxiques et même une dépression chronique.

Les pierres du chakra du cœur

Parmi les pierres idéales pouvant soigner le quatrième chakra vous choisirez entre : l’aventurine, la malachite, le quartz rose ou l’opale rose.
5. Le Chakra de la Gorge : Vishuddha est associé au bleu clair

Situé dans la région du larynx, relié à l’éther et au bleu clair, Vishuddha est le chakra au centre de la communication auprès des autres, mais également avec l’au-delà. Le chakra de la gorge facilite l’expression des ressentis qui sont formulés naturellement et sans peine. Il a le pouvoir de servir la vérité, l’aisance relationnelle et de développer l’intuition.

Déséquilibré, le chakra de la gorge entrave le verbe, fait naître des comportements introvertis et peut étouffer les sentiments qui se retrouvent alors refoulés.

Les pierres du chakra de la gorge

Pour favoriser tout type de communication, vous vous dirigerez vers l’amazonite, l’aigue-marine, la turquoise, la labradorite, l’œil de faucon…
6. Le Chakra du Troisième Œil : Ajna est associé au bleu indigo

Ajna est le sixième chakra souvent appelé le troisième œil. Localisé au milieu du front et entre les deux yeux, son pouvoir est immense : ouverture d’esprit, faculté à prendre du recul face aux obstacles. Derrière son bleu indigo, Ajna représente le chemin vers la sagesse et une vie en « pleine conscience ». D’un point de vue matériel, psychologique ou métaphysique, le sixième chakra apprécie véritablement la vie sous tous ses angles.

Déséquilibré ou fermé, il provoque la rigidité de l’esprit, ne laisse pas de place au doute, ni à aucune part de magie et d’inexplicable de notre monde.

Les pierres du chakra du 3e œil

Ces pierres seront parfaites pour vous aider à ouvrir votre 6e chakra : le lapis-lazuli, l’apatite, l’azurite, la sodalite, l’onyx, la cyanite bleue

  1. Le Chakra Coronal : Sahasrara est associé au violet et au blanc

Le chakra couronne est intimement rattaché à notre système nerveux central, à notre cerveau ainsi qu’au violet/blanc. Culminant au sommet de notre crâne, Sahasrara a le pouvoir de l’unité, du cosmos, celle de la sagesse absolue. Compréhension au monde, lien au divin et perfectionnement de soi : le septième chakra règne sur le royaume du spirituel et celui de la conscience universelle.

Déséquilibré, il entraîne la fuite de la réalité, de la difficulté à faire des choix, des maladies chroniques et autres déficiences immunitaires.

Les pierres du chakra couronne

L’améthyste, le quartz rose, la fluorite, le cristal de quartz, la pierre de lune, l’opale blanche, la charoïte

Bracelet 7 chakras

Si vous ignorez le ou les chakras sur lesquels vous devriez agir (et maintenant que vous savez tout cela), il ne vous reste plus qu’à confectionner vous-même un bracelet 7 chakras. Dans cet article, tel le Petit Poucet, nous avons semé tous les liens nécessaires pour vous permettre de trouver facilement les perles qu’il vous faut. Du chakra racine au chakra couronne, sélectionnez de jolies perles aux multiples pouvoirs sur I-Perles.fr.

Et pour les fils de votre bracelet, nous sommes là aussi !

Fil pour macramé ou à perler, coton ciré ou perlé, ruban satin ou en daim, fils élastiques ou fil de soie, le moins que l’on puisse dire c’est que vous pouvez compter sur nous pour créer un bracelet 7 chakras qui vous correspondra en tous points.

Vente en gros ou au particulier. I-Perles.fr : votre partenaire DIY, pour faire circuler les bonnes énergies et la créativité !

Articles suivant Créer le bijoux tendance avec les perles Tila sur i-Perles
Expédition standard Gratuite

au delà de 60 €

Contactez-nous !

+ 33 (0)9 70 70 07 54

Service Client

Pour nous poser vos questions

Satisfait(e) ou remboursé(e)

14 jours de réflexion

French