Passer au contenu
Tel: +33 09 70 70 07 54.
Tel: +33 09 70 70 07 54.

Bracelet Shamballa : 7 bonnes Raisons de le Faire soi-même

Shamballa bracelet

Inspiré d’un bracelet de prière tibétain d’origine spirituelle, simple bracelet de fil et de perles en bois : le bracelet shamballa s’est retrouvé projeté au rang de bijou, parfois luxueusement, dans les années 2000-2010. Détourné de sa fonction première, popularisé par des célébrités comme Karl Lagerfeld, Justin Bieber ou Jay-Z — à chacun son style — le bracelet désormais fantaisie s’est vu également métamorphosé au rythme des effets de mode. D’où vient-il ? Pourquoi ce nom de Shamballa ? Comment est-il passé de bracelet mystique à bracelet shamballa jewels ? Restez avec nous. Aujourd’hui, on lève le voile sur le monde de Shamballa et surtout… on vous révèle quelques-uns des mystères du bracelet shamballa et 7 bonnes raisons de le faire soi-même !

1- Le Bracelet Shamballa est un objet Mythique qui prend tout son sens quand on le fait soi-même

Shambhala signification

Vous recherchez l’harmonie intérieure ? Le Shamballa ou « Shambhala » signifie « lieu du bonheur paisible » en sanskrit, langue ancienne présente dans les écrits religieux hindouistes et bouddhistes toujours utilisée dans les écrits scientifiques (tout comme c’est le cas en occident avec le latin). Mais alors pourquoi le Shamballa est-il ce « lieu du bonheur paisible » ?

Le saviez-vous ?

Présenté notamment dans les textes sacrés du Tantra Kalachakra « la roue du temps », le Shambhala est le nom d’un pays mythique et mystérieux, gardien désigné de l’enseignement transmit par le Bouddha. Raison pour laquelle seuls les détenteurs d’un karma honorable pourraient accéder à cette terre pure qui, bien que soi-disant terrestre, n’a jamais été située sur aucune carte…

À pays et enseignement mythique : objet mythique

L’acquisition et la vision Shamballa ont pour finalité la conception d’une existence saine envers nous-mêmes et notre prochain. Une évolution initiatique élevée et enseignée par le Dalaï-Lama. C’est ainsi que le bracelet shamballa s’inscrit dans une spiritualité particulière. Fait à l’origine de cordelette et de perles en bois, les sphères présentes dans le bracelet tibétain sont autant de symboles renvoyant au corps et à l’esprit.

Faire soi-même un bracelet shamballa

Au-delà des religions, en faisant soi-même ce bijou, l’intention est d’y associer conscience spirituelle et énergie des matières. Perles minérales aux multiples vertus, en assemblant vous-même ce style de bracelet, vous vous recentrez sur l’essentiel : c’est-à-dire vous ou la personne à qui il est destiné.

2- Les perles shamballa et les fils macramé sont peu onéreux

Quel fil utiliser pour faire des bracelets shamballa ?

Les fils les plus couramment utilisés sont les fils cordons macramé que vous retrouverez sur notre site i-Perles.fr à des prix très attractifs. Parmi les couleurs et les fils les plus prisés de notre collection :

Quelles perles et à quel prix pour des bracelets de qualité ?

Si vous aimez surfer sur les effets de mode, vous ne pourrez que succomber devant de somptueuses :

Si vous souhaitez réaliser un bracelet shamballa au plus près de ses origines, nul doute que vous vous dirigerez vers des :

Mais, si vous cherchez à associer bracelet et spiritualité, vous pencherez plutôt pour :

Conclusion 

Avec un budget de 10 €, vous avez la possibilité de réaliser un très joli bracelet shamballa.

3- La fabrication du Shamballa nécessite peu de matériel et elle est facile

Liste du matériel

  • Du fil à bijoux, idéalement du fil shamballa, cordon macramé ou fil queue de rat ;
  • Des perles dites shamballa, perles de bois ou perles minérales ;
  • Un support de fixation, pour maintenir le bracelet pendant sa fabrication (du type clipboard ou un support rigide auquel vous associerez une pince ou du ruban adhésif) ;
  • Une paire de ciseaux ;
  • Du vernis à ongles ou un briquet pour stopper le fil macramé.

Comment faire le bracelet shamballa facilement ?

Commencez par préparer tout le matériel, sachant qu’il vous faudra un fil shamballa de 40 cm et un autre de 130 cm. Fixez le premier fil (le plus court) à l’aide d’une pince sur votre support et enfilez 7 perles. Puis, réalisez la base du bracelet avec le second fil (le plus long) positionné à la perpendiculaire, en utilisant la technique du macramé. Après une série de 10 nœuds plats macramé, remontez une perle, refaites 4 nœuds plats et remontez une nouvelle perle et ainsi de suite jusqu’à la dernière et jusqu’à une nouvelle et dernière série de 10 nœuds. Faites fondre le bout du cordon à l’aide d’un briquet ou fixez le fil avec du vernis à ongles, puis faites un nœud coulissant pour terminer.

4- La technique de nœud pour Bracelet Macramé Shamballa est facile à maîtriser

La méthode de nœud pratiquée, pour concevoir un bracelet shamballa, est identique à celle utilisée à l’origine de tous les tressages macramé. À la base : une succession de nœuds plats qui, mis bout à bout, constituent un beau tressage. Vous ne connaissez pas encore cette technique ? Essayons de voir ça de plus près.

Nœud shamballa comment faire ? | La technique du nœud plat pour macramé

Sur un premier et unique fil de 40 cm attaché en son point de départ, un deuxième faisant 130 cm est lié à 10 cm du haut en son milieu autour du premier grâce à un simple nœud. Cette première étape effectuée, vous allez exécuter une boucle. Pour cela : prendre le fil de droite en le passant par-dessus le fil central de 40 cm et attraper le fil de gauche pour le passer en dessous des 2 fils qui ont formé un croisement en se superposant, puis tirer les fils en même temps pour les resserrer et les nouer. Cette première boucle réalisée en se saisissant du fil de droite, vous allez devoir la refaire en partant cette fois du fil de gauche. Comme un effet miroir, les nœuds plats s’enchaînent avec un départ à droite puis à gauche pour constituer un tressage macramé dans les règles de l’art.

Pour fabriquer un bracelet Shamabala les tutos sont nombreux

Vous avez eu du mal à suivre ces indications ? Pas évident d’expliquer avec des mots une technique pourtant très simple. Heureusement, les vidéos-tutos et les PDF (avec des photos séquencées étape par étape) fourmillent sur les réseaux ! Vous n’aurez donc aucun mal à trouver celle qui vous parle le mieux.

5- Les variantes de Bracelet en perles Shamballa sont infinies

Que vous décidiez de suivre l’effet de mode ou que vous préfériez réaliser un bracelet dans un but précis, les variantes de ces bracelets sont aussi infinies que vos désirs. Car nul besoin de faire le tour du poignet avec un maximum de perles shamballa pour qu’il soit beau. Vous pouvez tout à fait réaliser un bracelet

  • sans aucune perle : juste avec la technique des nœuds en y intégrant des breloques ;
  • autour d’une seule perle : telle une pierre précieuse ;
  • en espaçant les perles entre elles : avec un seul ou plusieurs nœuds ;
  • en choisissant des matières minérales ou synthétiques : dans un esprit naturel ou festif ;
  • en alternant des perles mates et brillantes : pour les faire ressortir entre elles ;
  • en sélectionnant des couleurs vives, pastels ou profondes ;
  • en jouant avec les différents coloris de cordons et leurs diamètres ;
  • etc

6- Bracelet Shamballa homme ou bracelet Shamballa femme : c’est un Bracelet Unisexe

Une fois arrivé en occident, le bracelet shamballa a très vite été adopté par la gent féminine, toujours friande de nouveautés. Mais, compte tenu de ses origines et de son authentique vocation, ces messieurs ont vu en lui le bracelet idéal pour relancer la mode des bijoux chez les hommes, et ce, quelles que soient leurs sensibilités. Plutôt branchés sur des matériaux bruts pour commencer, comme les perles de lave ou les perles en bois par exemple, ils se tournent et osent de plus en plus les couleurs, surtout en été. Le bracelet shamballa est véritablement unisexe et se décline indifféremment pour tous : c’est peut-être de là que lui vient sa signification universelle ?

7- Le Bracelet en perle Shamballa DIY se fabrique et s’offre en toute saison

Nous parlions précédemment de bracelets shamballa homme qui osent de plus en plus de couleurs, surtout en été. Mais, bracelet shamballa homme ou bracelet shamballa femme : ce bracelet se confectionne et se porte en toute saison et en toute circonstance. Et grâce à la satisfaction que procure le DIY, vous n’aurez aucun mal à vous faire plaisir et à les assortir, quel que soit le code vestimentaire du jour. Sur un poignet nu ou s’affichant élégamment au bout d’une manche de costume pour ces messieurs… En perles naturelles ou scintillantes lors d’une soirée ou durant les fêtes pour ces dames… Il vous suffira simplement de choisir celui le plus adapté à votre tenue. Alors, laissez-vous emporter par votre créativité et la joie d’offrir un bracelet exceptionnel que vous aurez fait vous-même ! Chez i-Perles.fr, nous faisons chaque jour notre maximum pour répondre à tous vos désirs de bijoux fantaisie.

Le sujet des bijoux masculins vous intéresse ? Retrouvez et consultez notre article consacré aux bracelets masculins : Bracelet pour Homme | Le succès d’un oublié

Article précédent Pendentif en CRISTAL | Pour un NOËL chic & glamour
Articles suivant Grossiste en perles : grossiste pour professionnel et particulier
Expédition standard Gratuite

au delà de 60 €

Contactez-nous !

+ 33 (0)9 70 70 07 54

Service Client

Pour nous poser vos questions

Satisfait(e) ou remboursé(e)

14 jours de réflexion

French