Passer au contenu
Tel: +33 09 70 70 07 54.
Tel: +33 09 70 70 07 54.

Différence entre Pierre Précieuse et Semi-précieuse

Différence entre Pierre Précieuse et Semi-précieuse

Vous vous êtes souvent demandé quelle était la différence entre pierre précieuse et semi précieuse ? Présentes sur de nombreux sites de e-commerce, bien taillées et mises en valeur, pierres précieuses, pierres semi-précieuses, pierres fines et autres pierres d’ornement remplissent chacune parfaitement leur fonction première : celle de nous faire rêver. Soyons honnêtes, il y a tellement de petits cailloux extraordinaires qui nous semblent précieux. Rien d’étonnant à ce que tout se mélange dans votre esprit devant tant de merveilles valorisées par des descriptifs accrocheurs. Or, face à notre désir et devant un choix incroyable de pierres fines en ligne : comment être certain d’acheter des perles et pierres gemmes de qualité pour réaliser soi-même le bijou rêvé ? Découvrons à présent ce qu’il en est sur le terrain et ce que dit la loi sur ces distinctions. Puis, voyons comment s’y retrouver en matière de qualité et quelles sont les possibilités de fabriquer de beaux bijoux en perles gemme.

Différence entre Pierre précieuse et Semi-précieuse | Sur le terrain

Qu’elles soient transparentes, translucides ou opaques, cela fait des millénaires que ces splendeurs de la nature sont façonnées sous nos pieds. Pour autant, elles n’ont pas la même valeur.

Les pierres précieuses

Les gemmologues classifient l’ensemble des pierres naturelles selon leur quantité exploitable et donc selon leur rareté. Raison qui fait que : le diamant, l’émeraude, le saphir et le rubis sont les 4 pierres les plus précieuses au monde et reconnues comme telles. De très précieuses gemmes se monnayant jusqu’à des centaines de milliers d’euros en raison de leurs rares propriétés et destinées essentiellement à la haute joaillerie.

Les pierres semi précieuses

Nous y reviendrons plus précisément un peu plus loin dans cet article, car bien que ces pierres soient utilisées en joaillerie, elles ne sont pas considérées comme semi-précieuses par les textes de loi. Raison pour laquelle elles circulent davantage dans le commerce sous l’appellation pierres gemmes ou pierres ornementales. Il n’empêche que toutes ces perles issues de pierres en provenance de gîtes naturels ou à l’origine de matières organiques (végétales ou animales) sont d’une beauté et d’une finesse extrême. D’où leur autre nom de « pierres fines ».

Les pierres gemme ou pierres ornementales

Enfin, la distinction entre pierre précieuse et pierre ornementale tient à leur plus ou moins grande présence sous terre, à la facilité d’exploitation et à la pureté des pierres en elles-mêmes comme avec l’opalite. Cependant, si la pierre de quartz rose ou la pierre en sodalite du Brésil sont plus faciles à trouver que les pierres précieuses, elles n’en sont pas moins extraordinaires et souvent d’une beauté rare selon leur provenance. En cela, nous pouvons dire que toutes les pierres gemmes sont exceptionnelles, différentes et donc uniques et précieuses.

Les points importants qui déterminent la préciosité d’une pierre

En résumé, la préciosité d’une pierre se détermine en fonction :

  • de sa composition chimique ;
  • de sa structure cristalline ;
  • de sa réfraction ;
  • de ses caractéristiques optiques.

Des degrés de perfection ou d’imperfection qui vont permettre la classification d’un minéral ou d’une pierre et définir sa valeur et la rareté associée à cette dernière. À ce titre, les diamants bleus — sont après les diamants rouges —, les pierres précieuses les plus chères au monde.

Pierre précieuse et Semi-précieuse : Que dit la Loi ?

L’article de loi qui va nous aider à faire le distinguo, c’est celui-ci : le Décret n° 2002-65 du 14 janvier 2002 relatif au commerce des pierres gemmes et des perles. Et, il ne laisse aucune place au doute. Car, selon l’Article 5 : « L’emploi des termes : “semi-précieux” et “semi-fins” est interdit pour désigner toutes les matières et produits mentionnés à l’article 1er. » C’est-à-dire (se référer à l’article 1er de ce même décret), que cela concerne tous les produits de type :

  • pierres gemmes formées dans des gîtes naturels ;
  • pierres synthétiques, artificielles et d’imitations de pierres gemmes ;
  • pierres issues de matières organiques d’origine végétale ou animale, traditionnellement utilisées en joaillerie ;
  • perles de culture et perles fines ;
  • imitations de perles de culture et imitations de perles fines.

Et ce, « quels que soient leur origine, leur provenance et l’emploi auxquels les produits sont destinés ».

Le saviez-vous ?

57,5 ​​millions de dollars : c’est le prix auquel a été vendu le diamant bleu Oppenheimer après avoir été mis aux enchères en 2016. Un diamant de 14,62 carats classé en couleur « fancy vivid blue » en raison de son bleu vif d’une qualité exceptionnelle.

71,2 millions de dollars : c’est le montant de l’enchère record pour le diamant rose Pink Star qui a détrôné le diamant bleu le 4 avril 2017. À l’origine une pierre brute de 132,5 carats taillée avec le plus grand soin et travaillée pendant 2 ans avant de devenir le plus grand diamant au monde dans sa catégorie (59,60 carats), certifié par le GIA (Institut américain de gemmologie).

Acheter des Perles et Pierres Gemmes de qualité sur internet

Vérifier toutes les mentions sur le site

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un magasin spécialisé, surtout ne pas se jeter sur le premier site venu et les plus belles images. Choisissez de préférence un site internet français (en « . FR ») et rendez-vous en bas de page. Ce sont souvent là que se trouvent les liens obligatoires. Puis, assurez-vous de la présence de CGV (conditions générales de vente), de CGU (conditions générales d’utilisation) et de Mentions légales dument remplies et allez y jeter un œil. En cas de doute, un seul conseil : résistez simplement à la tentation.

Acheter sur un site en HTTPS pour votre sécurité

Par ailleurs : toujours acheter sur un site en HTTPS (et non pas en simple « http »). Un conseil valable pour tous vos achats sur la toile en général, même s’il ne concerne pas l’achat de pierres gemmes. En effet, sur un site en HTTPS : vos données ne seront visibles que pour vous et pour le site concerné et ne seront donc pas accessibles aux cybercriminels.

Choisir et commander ses pierres gemmes en toute confiance

Elles arrivent des quatre coins du monde, et sur le site i-perles.fr nous les avons sélectionnées pour vous. De telle sorte que vous puissiez commander des perles et pierres gemmes de qualité en confiance. Vous trouverez à cet effet et en toute transparence sur chaque fiche produit le détail de chaque pierre et de lot de perles pierres naturelles en vrac. D’où les mentions suivantes comme : « pierre gemme naturelle » ou « pierre gemme teintée » ou « gemme reconstituée » si tel est le cas. Car de toute évidence, il serait impossible de trouver dans la nature une hématite dorée en or rose ou en or jaune.

Fabriquer de beaux bijoux en Perles Gemmes

Maintenant que vous savez comment distinguer les différentes pierres et maintenant que vous connaissez les précautions à prendre avant d’acheter des perles et pierres gemme sur internet : il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Et, à moins que vous ayez déjà une idée précise de votre projet, les choix vont s’avérer difficiles face à la multiplicité de perles en pierre.

Les différentes formes de perles naturelles

À votre disposition, un très large choix de perles façonnées à partir de gemmes naturelles pour des produits uniques en différentes formes. De quoi réaliser de merveilleux bijoux en pierre grâce à des perles gemmes :

Toutes ces perles sont autant de pierres naturelles à bijoux pour fabriquer des bijoux en perles gemmes tout à fait originaux et adaptés à vos envies.

Les cabochons en pierre fine

Généralement de forme ronde ou ovale, les cabochons peuvent être compris entre 6 mm et jusqu’à 25 mm. Cabochon ovale en hématite ou cabochon ovale en améthyste. Cabochon rond en agathe noire ou cabochon rond malachite naturelle : ils agrémentent avec élégance les supports de boucles d’oreilles, les pendentifs et colliers, mais aussi les bracelets.  

Les pendentifs en pierre minérale

Tout comme les perles, les pendentifs en pierre gemme vous sont proposés dans une multitude de roches et de formes parmi lesquelles :

Les connecteurs gemmes de toutes les couleurs

Comment réunir avec élégance et discrétion 2 éléments d’un bijou en gemme ? Grâce à des éléments assortis en pierre fine dans des formes variées :

  • Connecteurs en pierre gemme ronds ou ovales ;
  • Connecteurs en pierre gemme cylindriques ;
  • Connecteurs sertis argent 925 avec cabochons gemme ;
  • Connecteurs rectangles sertis de vermeil…

Les breloques en pierre gemme

Les pampilles à bijoux sont des incontournables de la création de bijoux fantaisie. Pour compléter votre bracelet DIY, rien de tel que des breloques en pierre gemme. Des petits éléments coordonnés ou profondément différents qui donneront du caractère à votre bijou de téléphone, à votre sautoir en amazonite ou à vos boucles d’oreille créoles en acier inoxydable. Pour ce faire, retrouvez tous nos charms et breloques en pierre parmi les univers de perles gemme ou des collections :

  1. Pendentifs et charms
  2. Pierres gemmes serties, pendentifs ou connecteurs
  3. Apprêts connecteurs et intercalaires

Sans oublier le nombre incalculable de possibilités que vous offre la collection de chaines Rosaire. Des mailles vermeilles, en argent 925 ou dorées à l’or fin, parsemées elles aussi de petites pierres gemme d’exception.

Grossiste en perles et pierres naturelles

Vous cherchez un grossiste en perles et pierres naturelles? Un fournisseur fiable avec des produits de qualité ? Chez i-perles.fr, nous sommes grossiste en perles pour les particuliers et nous fournissons également de nombreux professionnels issus d’univers différents. Notre cœur de métier : être un vrai partenaire créatif pour vous accompagner dans vos collections et confections de bijoux, être un grossiste en perles et pierres naturelles sensible à vos problématiques et à votre réussite !

Chez i-perles.fr, tous nos clients reçoivent de la part de nos équipes la même attention et une écoute identique pour les accompagner dans leur processus de création.

Devis, commande, délais de livraison sur nos perles et pierres gemme ou pour toute autre question : le mieux c’est de vous rapprocher de nous via notre formulaire de contact.

Par chance, se cachent parmi nos équipes quelques pépites qui feront tout pour répondre au mieux à vos attentes.

À bientôt pour un prochain article et belles créations à toutes et à tous.

Articles suivant Calendrier de l’Avent 2022 | Le Concevoir & le Remplir | i-Perles
Expédition standard Gratuite

au delà de 60 €

Contactez-nous !

+ 33 (0)9 70 70 07 54

Service Client

Pour nous poser vos questions

Satisfait(e) ou remboursé(e)

14 jours de réflexion

French